Démarrer

Étape 1: Créer un compte

Créer un compte

Les informations d’identification du compte permettent aux utilisateurs d’accéder aux données à accès contrôlé et de contribuer des données à ARCHIMEDES.

Lors de la création d’un compte ARCHIMEDES, il vous sera demandé d’indiquer si vous êtes un chercheur principal (PI) – un chercheur indépendant affilié à un institut de recherche qui dirige un portefeuille de recherches scientifiques (par exemple, un professeur d’université, un médecin ayant un poste de chercheur dans un hôpital ou un établissement de santé, un chercheur dans une entreprise privée).  

Si vous êtes un PI, vous pouvez procéder à la création de votre compte et sélectionner les autorisations suivantes que vous souhaitez : Contribution de données, Accès contrôlé aux données, ou les deux. Veuillez vous reporter à l’étape 2 : Accès aux données ou Contribution de données pour plus d’informations.  

Si vous n’êtes pas un PI, vous devrez obtenir une invitation d’un PI pour contribuer à des données ou accéder à des données contrôlées. Votre compte sera créé dès réception de votre première invitation. 

Étape 2: Accès aux données ou Contribution de données

Accès aux Données

Les données contribuées à ARCHIMEDES seront mises à la disposition des utilisateurs par le biais de niveaux d’Accès Libre et d’Accès Contrôlé.

Données ouvertes : tout le monde peut accéder aux données ouvertes sans avoir à créer de compte ni à conclure de contrat ou d’accord. Il suffit de sélectionner « Accéder aux données » pour consulter notre référentiel de données ouvertes.

Données contrôlées : en tant que chercheur principal (PI), vous pouvez accéder aux données contrôlées en créant un compte ARCHIMEDES et en soumettant un Data Access Request (DAR) pour les données qui vous intéressent. Les personnes qui ne sont pas PI doivent recevoir une invitation de leur PI pour accéder à un ensemble de données contrôlées.

Chaque DAR nécessite l’un des éléments suivants :

  1. Que l’utilisateur soit couvert par un Institutional Data Access Agreement (I-DAA) existant. Cet accord ne doit être établi qu’une seule fois par institution et permettra à tous les chercheurs principaux (PI) de votre institution d’accéder de manière contrôlée à tous les DARs qu’ils soumettront à l’avenir. Un I-DAA peut être initié lors de la création d’un compte ou en demandant des autorisations supplémentaires dans le cadre d’un compte existant. Dans les deux cas, vous serez invité à fournir les coordonnées de la personne habilitée à signer au nom de votre institution afin de lancer ce processus.
  2. Nous recommandons à votre institution d’établir également un Data Contribution Agreement (DCA) en plus de son I-DAA. Pour plus d’informations sur le DCA, veuillez vous reporter à la section Contribution de données.

    OU

  3. Que l’utilisateur soumette un Data Access Agreement (DAA) à usage unique avec chaque DAR individuel. Un DAA est un accord simple « à usage unique » établi directement par un chercheur principal (PI) et qui régit l’accès pour une seule demande de données. Ceux-ci doivent être reproduits pour chaque DAR. Cet accord ne doit être soumis avec un DAR que si votre institution n’a PAS déjà mis en place un I-DAA.

Contribution de Données

Les utilisateurs peuvent contribuer des données de santé et choisir le niveau d’accès, soit l’Accès Libre, soit l’Accès Contrôlé.

Autorisations de contribution de données : en tant que chercheur principal (PI), vous pouvez contribuer à ARCHIMEDES en créant un compte et en demandant des autorisations de contribution de données. Pour obtenir ces autorisations, votre institution doit avoir conclu un Data Contribution Agreement (DCA). Cet accord ne doit être conclu qu’une seule fois par institution et permettra à tous les chercheurs principaux de votre institution qui créent un compte à l’avenir de bénéficier d’autorisations de contribution. Un DCA peut être initié lors de la création d’un compte ou en demandant des autorisations supplémentaires dans le cadre d’un compte existant. Dans les deux cas, vous serez invité à fournir les coordonnées de la personne habilitée à signer au nom de votre institution afin de lancer ce processus.  

Création d’un projet : une fois qu’un chercheur principal a obtenu les autorisations de contribution de données, il peut créer un projet dans ARCHIMEDES et commencer à contribuer des données. Les données peuvent provenir soit d’études déjà terminées (dépôt en masse d’un ensemble de données complet), soit d’études pour lesquelles vous collecterez des données et les téléchargerez dans ARCHIMEDES de manière continue. Dans les deux cas, le chercheur principal doit soumettre un Data Contribution Form (DCF) unique pour chaque projet qu’il souhaite ajouter. Les chercheurs principaux peuvent ensuite inviter d’autres membres de l’équipe (assistants de recherche, stagiaires, autres chercheurs principaux, etc.) à collaborer sur des projets spécifiques.  

Nous recommandons à votre établissement d’établir également un Institutional Data Access Agreement (I-DAA) en plus de son DCA. Pour plus d’informations sur l’I-DAA, veuillez-vous reporter à la section Accès aux données.